mardi 2 décembre 2014

de 9h00 à 18h15

Ministère de l'Éducation nationale,
de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

CONFÉRENCE ANNUELLE MARDI 2 DÉCEMBRE 2014 - 2e édition

INNOVER AVEC LA CHINE : LES ENJEUX D'AVENIR

-          La stratégie européenne de coopération avec la Chine
-          Les leviers de collaboration entre le monde académique chinois et les multinationales
-          Les éco-systèmes d'innovation en Chine : modes collaboratifs et évolution
-          Les secteurs clés de coopération en recherche et innovation :

o   Mobilité urbaine et ville intelligente
o   Environnement et urbanisation
o   Santé publique

L'édito d'Aline Richard,
directrice de la rédaction, magazine La Recherche

Alors que la Chine et la France fêtent, en cette année 2014, le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques, la coopération entre nos deux pays est plus que jamais à l’ordre du jour, notamment dans le domaine scientifique et technique.
On connaît les points forts de ce partenariat – notamment le nucléaire civil - mais il s’élargit. Témoin, l’important accord de collaboration signé en mars dernier sous l’égide des deux présidents François Hollande et Xi Jinping, concernant les questions de normalisation dans des secteurs-clés comme l'environnement mais aussi la mobilité, la santé et les villes intelligentes.

Autant de domaines que nous aborderons lors de la seconde édition du CRIC France Chine, un événement organisé par le magazine La Recherche le 2 décembre prochain. Journée d’échanges, de dialogues et de prises de contacts informelles avec les acteurs de la coopération franco-chinoise en matière de science et de technologies, qu’ils soient décideurs politiques, entrepreneurs ou chercheurs.

Innover avec la Chine est aujourd’hui un enjeu majeur tant Pékin s’affirme comme un futur leader de l’innovation, classé par la firme KPMG deuxième pays le plus prometteur en matière d’innovations de rupture, à possible répercussion mondiale.